Retour sur la bourse aux plantons de la Bibliothèque de Marly

Samedi 18 mai s’est tenu devant la bibliothèque une bourse aux plantons. Une bourse aux plantons ? Mais qu’est-ce que c’est ? L’idée était de proposer un lieu où troquer ses plantons : les personnes qui avaient trop de plantons d’une sorte pouvaient les amener et récupérer d’autres sortes qui leur manquaient.

D’autres pouvaient simplement venir chercher quelques plantons si elles avaient laissé le temps filer et oublié de planter les petites graines au début de l’année. Quelques lecteurs et lectrices étaient intriguées. Pourquoi mettre des plantons de tomates et de fraises à la bibliothèque ?

Certaines n’ont pas osé se servir de plantons car elles n’en avaient pas amené, ou bien ont absolument tenu à donner un peu d’argent en échange. Mais non ! on leur a dit, l’idée est de se servir, peu importe si vous avez amené quelque chose ou pas.

Au final, il restait encore bien quelques tomates, qui n’avaient pas trouvé preneur. En tous les cas, cette bourse a permis des échanges de plantons entre des personnes liées à la bibliothèque mais aussi externes, des discussions autour du troc et du jardinage, et il semble que même chez les personnes à qui mettre des choses en terre ne dit rien, il y avait de nombreux sourires. A refaire donc l’année prochaine, en espérant que ça grandisse !

Retour à la liste des actualités