Déploiement des zones 30km/h à Marly

La limitation de vitesse à 30 km/h améliore la sécurité et la qualité de vie dans les quartiers résidentiels. La conduite est apaisée, les émissions sonores et de substances nocives diminuent, le trafic de transit recule. Le nombre et la gravité des accidents baissent, les trajets scolaires sont moins dangereux, la sécurité du trafic lent augmente. Et ce, sans que la perte de temps pour les automobilistes soit sensible.

A Marly, des zones 30 km/h ont été déjà mises en place dans quelques quartiers ou routes il y a quelques années, tels l’Ancienne Papeterie, le Publiet, le Riedelet, Champs-Montant, la route des Ecoles et le secteur Epinettes/Chevalier/St-Eloi/Moulin/Charmille. 

La priorité actuelle est mise sur la poche route du Centre – Grangette - Château d’Eau, dans laquelle se trouve le centre scolaire de Château d’Eau. Les zones 30km/h seront ensuite progressivement étendues dans les autres quartiers de la commune, à savoir Bel-Air, Montiver-Roule, Pralettes, Râpettes et Bois des Rittes, pour une fin des travaux prévue en juin 2025. Avec ces dernières mises en zone, c’est quasiment l’ensemble des quartiers résidentiels de la commune de Marly qui seront en zone 30 km/h.

Précisons que les routes cantonales, à grand trafic, ne sont pas concernées par une limitation à 30 km/h.

Selon l’article 4 alinéa 2 de l'Ordonnance fédérale (DETEC) du 28 septembre 2001 sur les zones 30 et les zones de rencontre «  L’aménagement de passages pour piétons n’est pas admis. Dans les zones 30, il est toutefois permis d’aménager des passages pour piétons lorsque des besoins spéciaux en matière de priorité pour les piétons l’exigent, notamment aux abords des écoles et des homes ». C’est pour ce motif que certains passages piétons ont d’ores et déjà dû être supprimés ; ceux aux abords des écoles sont conservés lorsque des besoins spéciaux en matière de sécurité l’exigent. Ces besoins spéciaux en matière de sécurité ont été définis avec le canton dans le cadre de la planification et de la mise à l’enquête publique des zones 30 en 2022, puis autorisés ou requis par le Service des ponts et chaussées de l’Etat de Fribourg par sa décision d’approbation du 20 août 2024. 

 

 

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